Rapport annuel 2024

4,00 %

Intérêt sur les capitaux d'épargne

+5,31 %

Rendement

113,53 %

Taux de couverture

Contexte politique et conjoncturel

L’année 2024 a été remarquable pour les marchés financiers. Malgré une faible évolution économique, une inflation persistante et une politique monétaire restrictive au début, les marchés ont continué à progresser. Même les tensions géopolitiques et les conflits armés n’ont pas réussi à freiner la tendance haussière.


Les marchés boursiers mondiaux ont enregistré de fortes hausses, en particulier aux États-Unis. Porté par la tendance soutenue de l’IA, le S&P 500 a atteint un nouveau record. À l’inverse, le marché suisse des actions a enregistré une performance plus faible, ce qui s’explique par le manque de valeurs technologiques et la baisse de la demande de titres défensifs.


Digne des montagnes russes, l’évolution des marchés obligataires n’a pas été de tout repos. Le rallye initial s’est arrêté lorsque les prévisions de baisses rapides des taux directeurs ont été revues. Néanmoins, les obligations ont repris de la valeur au troisième trimestre en raison du net recul des taux d’intérêt. Outre les quatre baisses de taux décidées par la Banque nationale suisse, la Banque centrale américaine a également amorcé son revirement des taux en septembre avec une réduction surprenante de 50 points de base et annoncé de nouvelles baisses, ce que les marchés ont accueilli positivement.

Au cours de l’année, le prix de l’or a régulièrement atteint de nouveaux records et enregistré une hausse remarquable. Outre la baisse des taux directeurs, les conflits armés, la situation conjoncturelle incertaine et l’endettement croissant dans le monde entier ont également contribué à l’envolée du métal précieux. En outre, les banques centrales des pays émergents convertissent de plus en plus en or leurs actifs libellés en dollars américains. Le marché immobilier a également profité de la baisse des taux d’intérêt et a gagné en attractivité, car la baisse des coûts de financement a soutenu le secteur. De plus, l’offre limitée a pour effet de soutenir la demande toujours élevée. Toutefois, des différences sont également apparues entre les différents segments de marché et les différentes régions.


Dans l’ensemble, les marchés financiers sont restés robustes en 2024, malgré de nombreux défis mondiaux. Les actions ont brillé par des performances à deux chiffres, tandis que les obligations et l’immobilier ont profité du revirement des taux d’intérêt. Avec l’évolution favorable des marchés des actions, les valorisations ont toutefois augmenté, ce qui a réduit la marge de manœuvre vers le haut. Les taux d’inflation ont continué à baisser, mais avec un ralentissement de la dynamique. Afin de contrer l’affaiblissement de la dynamique conjoncturelle, plusieurs banques centrales ont assoupli leur politique monétaire. Ces mesures ont permis aux marchés financiers de poursuivre leur évolution positive malgré la faiblesse économique initiale. En fin de compte, c’est la combinaison entre le soutien de la politique monétaire et le progrès technologique qui a favorisé et rendu possible une évolution supérieure à la moyenne sur les marchés des placements.



Activités de placement/stratégie de placement

Le capital investi d’Ascaro s’élève à 1,305 milliard de francs à la fin de l’année. Il est largement diversifié et investi en Suisse et à l’étranger. Les risques liés aux monnaies étrangères sont couverts dans le respect des directives stratégiques, de sorte qu’environ 95% des placements sont détenus en francs suisses, conformément à la stratégie. Aucun changement important n’a été apporté aux positions au cours de l’année sous revue.

Structure de la fortune 

Evolution de la performance de la fortune

Par catégorie de placement, environ 7% sont investis en liquidités à la fin 2024, 29% en obligations, 23% en actions, 39% en immobilier et 2% en placements alternatifs.

Dans cet environnement de marché, Ascaro a réalisé un rendement de 5,31%. En raison de l’orientation plus conservatrice de nature structurelle, notre performance sur les actifs immobilisés est légèrement inférieure à celle des valeurs de référence publiées «Performance des caisses de pension UBS» (7,62%) ou indice «Pictet LPP 2015-25» (7,99%). L’expérience montre que la situation s’équilibre à nouveau dans les phases de marché difficiles.

Dans le cadre d’une étude menée par la société de conseil indépendante PPCmetrics AG sur la structure et l’évolution des engagements de prévoyance d’une part, et sur le rendement nécessaire des actifs d’autre part (gestion actif-passif), le conseil de fondation a ajusté la stratégie de placement de manière modérée et légèrement plus risquée. La nouvelle stratégie prévoit des allocations de 3% en liquidités, 35% en obligations, 24% en actions et 38% en immobilier. D’un point de vue stratégique, il n’y a plus aucune allocation dans les placements alternatifs. Les valeurs attendues en termes de rendement et de risque qui en résultent correspondent donc de manière optimale à la structure des engagements à long terme et sont parfaitement alignées sur la stabilité financière. La mise en œuvre de la stratégie adaptée se fera progressivement en 2025.


Bases techniques, taux de couverture et rémunération des capitaux d’épargne

Au début de l’année 2022, le conseil de fondation avait décidé, en raison du faible niveau des taux d’intérêt, de prévoir des provisions partielles pour une prochaine baisse du taux d’intérêt technique de 1,25% à 1,00%. Comme le niveau des taux d’intérêt se rapproche à nouveau de zéro en Suisse, le conseil de fondation a décidé de constituer intégralement la provision et d’abaisser ensuite le taux d’intérêt technique à 1,00% au 31.12.2024. Le taux d’intérêt technique indique le rendement du capital sur lequel on peut compter à long terme pour pouvoir financer les pensions. Le niveau du taux d’intérêt dépend de l’évolution attendue des marchés financiers.


Avec le rendement réalisé de 5,31%, le degré de couverture a modérément augmenté pour atteindre 113,53%, contre 113,50% l’année précédente. En conséquence, les réserves de fluctuation de valeur ont augmenté de 10,0 millions de francs. Elles renforcent la stabilité financière d'Ascaro.


Compte tenu de ce résultat réjouissant, le conseil de fondation a décidé d’accorder une nouvelle rémunération supplémentaire de 1,75% à nos assurés actifs. Avec la rémunération supplémentaire de 1,00% déjà communiquée en juin et la rémunération fixée à l’avance de 1,25% (par analogie au taux d’intérêt minimal LPP), il en résulte pour 2024 un intérêt sur le capital d’épargne de 4,00% au total (ou de 3,00% pour les assurés qui sont arrivés le 1er janvier 2024).


Pour l’année 2025, le conseil de fondation a fixé à l’avance la rémunération des capitaux d’épargne à 2,25%, soit à 1,00% de plus que le taux d’intérêt minimal LPP fixé par le Conseil fédéral pour la nouvelle année. Le taux d’intérêt fixé par Ascaro s’applique aux avoirs obligatoires et surobligatoires pour toute l’année, même en cas de départ à la retraite ou de sortie en cours d’année. Grâce à une rémunération stable et constante, nous avons pu rémunérer les avoirs d’épargne à un taux moyen de 3,70% au cours des cinq dernières années, ce qui est un taux remarquable pour nos assurés !

Evolution du taux de couverture dès 2014


Conseil de fondation, commissions, secrétariat

Le mandat actuel du conseil de fondation, qui se compose de 12 membres, se termine à la mi-2024 et divers changements sont à l’ordre du jour. Alors que la nomination des représentants de l’employeur est régie par des dispositions d’exécution prédéfinies, les représentants des employés sont élus par l’assemblée des délégués. La bonne évolution d’Ascaro a eu des répercussions sur la répartition des sièges réservés aux employeurs au sein du conseil de fondation. Blaser Swisslube AG et Kunz Kunath AG siègent désormais au conseil de fondation, avec chacun un représentant de l’employeur. Ces deux sociétés viennent s’ajouter aux entreprises Ascom Holding AG, Alluvia AG, SCOTT Sports AG et Asetronics AG, qui y étaient déjà représentées. La nouvelle élection des représentants des employés aura lieu lors de l’assemblée des délégués, le 30 avril 2024. Il est réjouissant de constater qu’onze 11 candidates et candidats se sont présentés pour six mandats de membre du conseil de fondation, ce qui souligne l’intérêt porté à notre fondation. Blaser Swisslube AG, Informaticon AG et la commune d’Ettingen siègent désormais au conseil de fondation avec chacun un représentant des salariés. Pour connaître la composition actuelle de conseil de fondation, veuillez consulter le présent rapport annuel au chiffre 5.1.4. Nous tenons à remercier, au nom de tous les bénéficiaires, les membres sortants du conseil de fondation pour leur engagement. Nous souhaitons aux nouvelles représentantes et nouveaux représentants beaucoup de satisfaction et de succès dans leur nouvelle fonction.

Assurés actifs et bénéficiaires de rentes

Rémunération des assurés actifs

Le conseil de fondation a traité des thèmes en suspens lors de quatre séances ordinaires et, à l’occasion d’un atelier, il s’est penché sur l’étude Asset-/Liability Management déjà mentionnée (étude ALM), tandis les commissions spécialisées compétentes ont délibéré au sujet de certaines affaires et les traitées.


L’objectif «croissance» défini dans la stratégie d’entreprise pose les bases du positionnement d’Ascaro sur le marché envers l’extérieur. «La croissance, mais pas à n’importe quel prix», telle est notre devise interne. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à une croissance «sélective» durable. Nous sommes heureux que deux entreprises, soit plus de 350 assurés actifs, aient décidé de transférer leur solution de prévoyance à Ascaro avec effet au 1er janvier 2025. Pour la première fois de son histoire, notre institution commune ouverte compte ainsi plus d’assurés actifs que de bénéficiaires de rentes!


Le secrétariat poursuit la voie tracée par le conseil de fondation vers une croissance «saine» et son objectif à long terme est d’améliorer la capacité d’assainissement structurel de la fondation.


Perspectives

Les incertitudes politiques et géopolitiques persistantes continueront de marquer les marchés financiers en 2025. Les restrictions commerciales attendues des États-Unis après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche constituent notamment un facteur d’incertitude. L’évolution des taux d’intérêt et de l’inflation reste également un thème important.


Le résultat annuel réjouissant a une nouvelle fois renforcé la situation financière d’Ascaro qui a ainsi pu mener à bien les tâches qui lui incombaient jusqu’à présent. L’organe suprême, le conseil de fondation, continue de donner la priorité à la stabilité financière de l’institution de prévoyance et donc à la garantie à long terme des rentes. L’accent est également mis sur la constitution de réserves de fluctuation de valeur. 


L’équipe d’Ascaro mettra tout en œuvre, cette année encore, pour relever les défis qui se présenteront, toujours en sachant anticiper. 


Nous vous remercions vivement de la confiance que vous témoignez à Ascaro et à ses représentants et nous réjouissons de continuer à vous accompagner avec compétence et professionnalisme en tant que partenaire de prévoyance au cours de la nouvelle année.


Berne, janvier 2025
Fondation de prévoyance Ascaro

Vers le

rapport annuel détaillé

Verwendung von Cookies

Wir verwenden Cookies zur Unterstützung der Benutzerfreundlichkeit und um Inhalte sowie Anzeigen zu personalisieren. Mit dem Browsing dieser Seite erklären Sie sich damit einverstanden, dass Cookies verwendet werden. Zur Festlegung Ihrer eigenen Präferenzen und für weitere Informationen wählen Sie bitte die Einstellungen

Mit Hilfe von Cookies stellen wir die bestmögliche Benutzererfahrung für Sie sicher. Sie können entscheiden, welche Cookies wir setzen werden.
Folgende Optionen stehen zur Verfügung: